Voilà quelques mois que j'ai fait l'acquisition d'une TT 225cv de fin 1999 gris argent. 20 ans dans 4 ans la belle !
Elle était globalement très propre même si quelques défauts font louper le "parfait" dont bien sûr ce &§*$@@ d'afficheur central, de légers impacts sur le parechoc avant et des cuirs un chouilla... pas graissés. La mécanique semble saine et la puissance au RDV. Il me reste des questions existentielles sur le haldex et la vidange du pont arrière... Je n'ai pas tout compris et Audi ne m'a pas bien éclairé sur ce qu'ils font ou pas à chaque vidange (ça a l'air d'être un bordel pour faire ça soit même ?)
Je suis très agréablement surpris par le comportement routier, qui n'était pas "sportif" d'après les essayeurs de l'époque. A les croire, on finit par se dire que la TT est une traban surbaissée... mais ayant conduit un paquet de voitures différentes, des plus sportives au plus rustiques, je peux dire que j'ai été très agréablement surpris de trouver là une voiture très saine, rapide et vive au regard de son poids, du moins sur un usage route c'est très largement suffisant... après sur le nurburgring évidemment je dirai pas la même chose, encore que. Le pare-brise avant donne l'impression d'être assis dans une voiture des 24 h du mans.
D'un point de vue statutaire, et vu le bon état de la voiture, je mesure à quel point le design n'a pas vieillit aux remarques des copains ou autres... "ouah t'as gagné au loto" ! "tu sais qu'elle a 16 ans ? et qu'elle vaut la moitié de ta laguna break ?" "hein ? naaaaaaannnnnn" "et si... ".
Mais j'espère bien ne pas dire la même chose quand elle aura passée 20 ans... collection ! Si Audi fait un bel evénement com... Il se pourrait qu'aux 20 ans les audi TT Mk1 rentrent dans une autre classe de voiture coté tarif. Entre les livres, les ouvrages, la litérrature web qu'on trouve... je trouve que le prix est dérisoire (toutes proportions gardées) par rapport à l'agrément et la classe que dégage cette voiture.
et Bonjour à tous depuis l'Auvergne !